Gilmore Girls: rien de plus réconfortant 

Drôle, vive et chaleureuse, Gilmore Girls est une série télévisée culte qui a marqué les années 2000. Disponible sur Netflix, on suit Lorelai et sa fille Rory dans leur petite ville pleine de charme, entre disputes, cafés chauds et rêves d’avenir. On va faire la critique de cette série, avec les références culturelles pas évidentes à comprendre, l’ambiance réconfortante, Rory qui est autant aimé que détesté et la prédominance de la relation mère-fille.  

Gilmore Girls est une série américaine de comédie dramatique en 7 saisons, crée par Amy Sherman-Palladino. Diffusée de 2000 à 2007, elle suit Lorelai (Lauren Graham), une mère célibataire, et sa fille Rory (Alexis Bledel), dans leur petite ville de Stars Hollow. Entre ambitions, amour et conflits familiaux, la série explore leurs quotidiens. Autour d’elles, un ensemble de personnages attachants donne vie à cette tendre histoire aussi divertissante qu’attachante.  

Les nombreuses références 

Le style de Gilmores girls se démarque par les nombreuses références culturelles, surtout dans les dialogues rapides et drôles de Lorelai. Ces échanges pleins d’esprit donnent à la série un attrait intergénérationnel et divertissant mélange d’humour et de drame. Même si je ne connais pas bien la culture populaire américaine, j’ai quand même trouvé la série amusante. Pour l’aspect du scénario, les références ne m’ont pas empêché de l’apprécier.  

Une série réconfortante 

La série à un style rétro : la musique, les décors, les vêtements, l’ambiance de petite ville, l’absence de technologie moderne. L’atmosphère rappelle l’automne avec les feuilles colorées dans le générique, le café chaud, les chandails et le confort de la maison. Les amitiés comme Lorelai et Sookie (Melissa McCarthy) ou Rory et Lane (Keko Agena) rendent aussi la série attachante. Les conflits sont souvent légers : des peines d’amour, des difficultés scolaires, l’amitiés. Ce qui me touche le plus, c’est la belle relation entre Lorelai et Rory, leur complicité et leurs disputes suivis de réconciliations. Le café de Luke est un lieu stable et chaleureux, contribue à cette ambiance apaisante. Pour l’esthétique, l’intégralité de ces aspects rend la série réconfortante.   

La série fait partie des classiques de la télévision
Source : Florence Lamarche

L’imperfection de Rory

Concernant Rory, mon avis est partagé. Elle est importante et a beaucoup de qualités, mais, en grandissant, elle devient parfois décevante. Elle fait des erreurs, comme coucher avec Dean (Jared Padalecki), qui était marié, ou quitter l’école après un seul  mauvais commentaire sur ses capacités de journaliste. Elle agit parfois sans empathie, surtout envers son amie Lane, qui n’a pas toujours la vie facile. J’apprécie qu’elle ne soit pas parfaite comme personnage, cependant, vers la fin, elle devient moins attachante.  

Deux opposés

Enfin, la série présente deux types de relations mère-fille, celle de Lorelai et Rory, qui est fusionnelle, et celle plus tendue entre Lorelai et sa mère Emily (Kelly Bishop). Au début, on comprend facilement Lorelai, qui cherche à fuir les attentes trop strictes de ses parents. Mais avec le temps, on ressent de la compassion pour Emily. On voit qu’elle essaie de sa rapprocher de sa fille et de sa petite-fille et regrette d’avoir été absente pendant l’enfance de Rory.  

En fin de compte, Gilmore Girls séduit par sa chaleur humaine, ses personnages imparfaits et son ambiance nostalgique. C’est une série qui réconforte, fait sourire et parfois fait réfléchir. Malgré ses défauts, elle reste un portait touchant d’une famille atypique, de l’amitié et du passage à l’âge adulte.  

À lire aussi :  

Laisser un commentaire

Bonjour,

Bienvenue sur le site du journal étudiant du Collège Universel, Le Placoteur!

C’est une fenêtre sur la vie étudiante du collège que nous vous invitons à consulter fréquemment.

Ce journal électronique est aussi un lieu de diffusion pour les étudiantes et les étudiants du profil Création médiatique et journalisme du programme Arts, lettres et communication, qui partagent leurs projets à la population étudiante du collège et au monde entier.

Bonne lecture!

Pour allez plus loin!