Est-ce que Moana 2 est à la hauteur du premier film? 

Sorti en 2016, le premier Moana avait conquis le public grâce à son héroïne forte, sa belle représentation de la culture polynésienne, sa musique à ver d’oreille, et son univers visuel magnifique. Chaque élément était bien pensé et réussi. Avec un tel succès, les attentes pour Moana 2, sortie en novembre 2024, étaient très élevées. La qualité de l’animation est toujours aussi impressionnante, mais la musique et le scénario, eux, n’arrivent pas à suivre le même niveau.  

Une nouvelle aventure 

Moana (Auli’i Cravalho, version anglaise), autrefois l’élue, est maintenant l’exploratrice (« Wayfinder »). Trois ans après leur première aventure, elle retrouve Maui (Dwayne Johnson, version anglaise) pour un nouveau voyage avec un équipage de marins inattendus. Appelée par ses ancêtres, Moana doit naviguer vers des mers lointaines et oubliées de l’Océanie pour retrouver une ile cachée, accompagnée d’un équipage de marins inattendus. Cette ile pourrait briser une malédiction causée par Nalo, un dieu transformé en tempête furieuse. Dans cette aventure, elle affronte d’anciens et nouveaux ennemis, dont Matangi (Ahimai Fraser, version anglaise), une déesse mystérieuse. Sa mission : rassembler les peuples de l’Océanie et restaurer l’équilibre.

La musique décevante

La musique est un élément fort du premier Moana, en grande partie grâce à Lin-Manuel Miranda. Dans Moana 2 son absence est ressentie et la musique est réalisée par Mark Mancina. Les chansons ne sont pas aussi marquantes ni entrainantes. Elles semblent parfois être placées par défaut, sans s’harmoniser avec l’ambiance du moment. Elles manquent d’émotion et ne laissent pas d’empreinte comme celles du premier film.   

Une histoire incohérente

L’histoire manque aussi d’originalité. Les messages sur la coopération, la famille et l’entraide sont positifs, mais déjà vus. On découvre un nouveau monde sous-marin qui n’est pas assez développé, de même pour les nouveaux personnages : l’équipage. On ne les connait pas assez pour s’y attacher. Certaines incohérences scénaristiques dérangent, comme Kele (Dave Fane, version anglaise) qui, au début, ne parle pas la langue des Kakamoras, mais qui la comprend et la traduit à la fin du film sans explication logique.  

Vous pouvez l’écoutez dans le confort de votre salon, sur la plateforme Disney+
Source : Florence Lamarche

Où est l’antagoniste ?

Le manque d’un véritable antagoniste nuit au rythme. Matangi semble être une méchante intéressant au début du film, mais elle aide finalement Moana et donc ne l’est pas. Quant à Nalo, on ne le voit jamais, seulement sa tempête est présente, ce qui rend le conflit moins captivant. L’intrigue est simple, prévisible et manque de tension, ce qui fait que le film ne nous garde pas en haleine comme le premier.   

Une animation brillante

Le point fort du film reste l’animation, qui est magnifique. Les décors sont superbes, les textures comme l’eau, le sable et les cheveux sont remarquables. Le film offre une belle ambiance d’été et une exploration de la culture polynésienne. L’humour est aussi présent, surtout grâce à Maui, qui fait toujours sourire.   

En fin de compte, l’animation de Moana 2 est impressionnante et il y a du bon humour. D’un autre côté, le film déçoit par sa musique moins marquante et son scénario simple, avec quelques petites erreurs. On reste loin de la magie du premier film. Malgré tout, l’aventure reste agréable à suivre et continue de nous faire voyager dans la culture et les paysages de l’Océanie. On espère qu’il y aura une suite à Moana afin de mieux connaitre les nouveaux personnages et créatures marines.   

À lire aussi :  

Laisser un commentaire

Bonjour,

Bienvenue sur le site du journal étudiant du Collège Universel, Le Placoteur!

C’est une fenêtre sur la vie étudiante du collège que nous vous invitons à consulter fréquemment.

Ce journal électronique est aussi un lieu de diffusion pour les étudiantes et les étudiants du profil Création médiatique et journalisme du programme Arts, lettres et communication, qui partagent leurs projets à la population étudiante du collège et au monde entier.

Bonne lecture!

Pour allez plus loin!