Un héritage familial et une passion naissante.

Un héritage familial et une passion naissante.

A Seulement 19 ans, Gabryelle Bedard, étudiante au collège Universel et hockeyeuse de l’équipe officielle de son collège, incarne la passion et la détermination des sportives canadiennes d’aujourd’hui. Son parcours dans le monde du hockey féminin, entamé il y a cinq ans, est un témoignage de sa passion pour ce sport et de son engagement à atteindre son rêve.

Elle a découvert le hockey après avoir passé une année de patinage artistique suivant les traces d’une famille où ce sport occupe une place particulière et de choix. Cette immersion précoce dans l’univers du hockey a rapidement révélé son talent et sa passion pour ce sport exigeant. Parmi les figures emblématiques du hovckey féminin, Marie Poulin, joueuse canadiennne de hockey féminin en tant qu’attaquante et capitaine de l’équipe de Montréal, se distingue comme modèle dans la carrière de la jeune Gabryelle.

Étant en compétition actuellement avec son équipe, Gabryelle se prépare pour une suite de matchs importants à Ottawa. La jeune sportive et son équipe se sentent confiantes quant à leurs chances de victoire à condition que l’équipe se donne à 100% et maintienne un esprit positif en travaillant ensemble, en souriant et en se préparant à toujours jouer. Le hockey féminin, comme tout autre sport de compétition, comporte son lot de défis, notamment les victoires, les défaites, les blessures. Consciente de ces réalités, elle s’efforce de rester positive et de tirer des leçons de chaque expérience en match. Dans les moments des victoires, Elle les célèbre avec les membres de son équipe en écoutant de la musique dans le vestiaire. Dans les moments des défaites, Elles essayent de rester positives et renforcent les liens entre elles. Les séances d’analyse des matchs avec l’entraîneur, qu’il s’agisse de victoires ou de défaites, permettent à l’équipe de progresser et de s’améliorer.

Elle fait attention à ses entraînements pour ne pas avoir des bléssures, car c’est vraiment difficile sur le moral et le mentale de vivre une dépression profonde surtout dans les moments de défaite, mais cela fait partie du jeu comme elle le mentionne : <Il y a toujours des risques de blessures quand tu t’engages dans un sport.> Ce sport suit une formation d’un gardien, de deux défensseurs, et de trois attaquants. La jeune hockeyeuse joue au poste de centre en tant qu’attaquante depuis plusieurs années mais est également capable de jouer à l’aile. Sa polyvalence est surtout un atout précieux pour son équipe, lui permettant de s’adapter aux différentes situations de jeu lorsque l’équipe manque des joueuses :< Je suis une joueuse assez polyvalente, je pourrai le faire mais je ne serai pas dans ma meilleure défense.>

Sa famille et ses amies jouent un rôle essentiel dans son parcours sportif par les encouragements.

Sa mère en particulier, est sa plus grande supportrice numéro un, présente dans tous ses matchs et l’encourage dans ses décisions : <Elle me supporte dans toutes mes décisions, elle est fan de mon hockey, puis ça me donne beaucoup de motivation.> Ce soutien indéfectible est une source de motivation inestimable pour la jeune sportive.

Pour maintenir sa forme physique, Gabryelle suit un programme d’entraînement intensif au centre de Chelsea et veille à son alimentation. Malgré le stress inhérent aux matchs importants, elle parvient à se rencontrer une fois sur la glace, où elle se sent pleinement épanouie. Elle jongle avec brio entre sa carrière sportive et ses études collégiales grâce à un horaire spécifique adapté aux sportifs et sportives du collège. Elle parvient à concilier ses entraînements rigoureux et ses exigences académiques : <Les horaires sont bien faits, sinon il faut juste être bien organisée pour avoir le temps de faire ses devoirs et jouer au hockey.> Cet équilibre démontre sa discipline et sa détermination à exceller dans tous les aspects de sa vie.

Tellement passionée par le hockey, elle a du mal à se voir dans un autre domaine de vie, cependant si c’était le cas, elle aimerait poursuivre ses études en médecine :< Je ne me rappelle pas moi sans le hockey, mais si demain je ne joue pas au hockey c’est parce que je veux me concentrer sur mes études universitaires et j’aimerais aller en médecine.> En revanche, s’imaginer une vie en médecine ne l’empêcherait pas du tout de continuer à jouer au hockey et à faire régulièrement du sport pour se maintenir en pleine forme. Elle encourage les jeunes qui rêvent de jouer au hockey à poursuivre leurs ambitions. Elle souligne les bienfaits de ce sport sur le développement personnel et social et insiste sur l’importance de profiter de chaque instant sur la glace : <Je dirais de suivre ses rêves, de suivre ses ambitions, s’il veut jouer au hockey, que ça soit une fille ou un gars, qu’il fonce vers son but, puisque le hockey ça me permet de me développer en tant que personne, de travailler sur moi, de me faire des amies, de rencontrer ma meilleure amie, c’est sûr que si une personne veut jouer au hockey, je dirais de foncer à 100%.>

Et même si les parents peuvent les placer des contraintes, la jeune hockeyeuse consciente des défis que représente la conciliation du sport, des études et du travail recommande aux jeunes sportifs de se concentrer sur leurs études et de ne pas s’imposer des charges de travail supplémentaires sachant qu’il y a en même temps le hockey, le travail et les études.

Elle est optimiste quant à l’avenir du hockey féminin et croit que la ligue professionnelle contribuera à accroître la visibilité et la popularité de ce sport. Elle est consciente du chemin à parcourir pour atteindre le même niveau d’impact que celui du hockey masculin, mais elle est convaincue que le potentiel de croissance est immense comme elle le mentionne.

< Présentement, le hockey féminin est en train de se développer avec la ligue professionnelle, je crois que dans quinze il va avoir encore des améliorations à faire mais ça va être beaucoup mieux qu’on voie les joueuses de hockey féminin être mieux payées et mieux traîtées avec les meilleures conditions, mais de loin à dépasser le hockey masculin, je ne suis pas sûre.>

Avec son talent, sa détermination et le soutien de sa famille, Gabryelle est promise à un avenir brillant dans le monde du hockey. Alors qu’elle et son équipe sont en tournoi à la capitale cette semaine, elle fait de son mieux pour rester positive et rapporter la victoire à son équipe collégiale de la division féminine.

Laisser un commentaire

Bonjour,

Bienvenue sur le site du journal étudiant du Collège Universel, Le Placoteur!

C’est une fenêtre sur la vie étudiante du collège que nous vous invitons à consulter fréquemment.

Ce journal électronique est aussi un lieu de diffusion pour les étudiantes et les étudiants du profil Création médiatique et journalisme du programme Arts, lettres et communication, qui partagent leurs projets à la population étudiante du collège et au monde entier.

Bonne lecture!

Pour allez plus loin!