Le temps d’une nuit rouge, un jeune détenu devient « Roman », contraint de raconter sans s’arrêter une histoire pour sauver sa vie.

Légende : Image d’un jeune détenu autour d’autres prisonniers de la MACA.
Source : Premiere.fr
Dans l’enfer d’une prison ivoirienne.
Le film la nuit des rois a été réalisé par le célèbre réalisateur franco ivoirien Philipe lacôte connu pour son engagement envers le cinéma qui interroge l’histoire de la société qui a réalisé plusieurs films comme Run sorti en 2014. Run qui est l’un de ses tout premiers films sur la crise poste électorale ivoirienne de 2010- 2011.
Inspiré des traditions africaines de l’oralité, l’histoire suit un jeune détenu fraîchement arrivé à la MACA, une prison dirigée par ses propres prisonniers mais sous la vigilance des gardiens de la prison selon un code brutal. Le chef des lieux, Barbe Noire vu comme chef et référence de tous les détenus se sentant affaibli et sentant sa fin proche, désigne alors le jeune garçon qui fera le rôle du Roman aussi connu en Afrique par l’appellation griot.
Ce jeune homme devient alors un conteur chargé d’animer la Nuit des Rois dès que la lune fut d’une couleur rouge vif. Dans ce film l’auteur a misé vraiment sur des gros plans afin de montrer entièrement la prison et comment les gens vivent dedans. Les gros plans étaient beaucoup plus pour faire ressortir les émotions comme la peur chez certains personnages comme le roman lorsqu’il venait d’arriver dans la prison. On retrouve une esthétique proche du réalisme magique, où le film se construit entre réalité brute et éléments mythologiques.
« Ce film s’ancre vraiment dans l’histoire politique du pays en dénonçant par une très belle représentation le pouvoir du pays qui voulait être obtenu par tout les partis. »
Sabine Clay

légende : Image d’une reine d’un royaume ancien dont le roman parlait dans son histoire.
Source : unifrance.org
Il s’inscrit aussi dans un courant de cinéma africain contemporain qui explore les héritages culturels. La Nuit des Rois s’impose alors comme une œuvre fascinante sur la force des histoires africaines et leur pouvoir de transcender la réalité. Avec une photographie saisissante, une ambiance sonore immersive et des performances d’acteurs remarquables notamment dans la représentation imaginaire de scène dans l’histoire racontée, ce film est un chef-d’œuvre qui mérite sa place parmi les grands classiques du cinéma africain contemporain.
En effet ce film fusionne le conte africain et le drame, créant une narration originale. Sa mise en scène immersive et son approche du storytelling en font une œuvre marquante du cinéma africain contemporain. Déplus le film illustre parfaitement l’évolution du cinéma africain, en combinant traditions orales et modernité cinématographique. Il témoigne aussi de la capacité du cinéma africain à raconter ses propres histoires avec des moyens audacieux et des thématiques profondes, ce qui cadre avec ton émission qui met en avant le cinéma du continent.





Laisser un commentaire