Lei-Ann Potvin est la capitaine de l’équipe de hockey féminine du Collège Universel.
Photographe: Florence Lamarche
L’équipe de hockey féminine du Collège Universel, l’Unik, a terminé sa saison en beauté en se classant à la deuxième position du championnat de la North American Hockey League (NAPHL), qui s’est tenu le week-end dernier à Ottawa. Dans une finale intense contre l’Ontario Hockey Academy (OHA), les joueuses de l’Unik se sont inclinées 2-1 en prolongation. Ce match a montré leur résilience et leur esprit d’équipe dont elles ont fait preuve tout au long de leur saison.
Une fin de semaine haut en compétitivité
Le tournoi a été marqué par des affrontements serrés, chaque match représentant un test pour l’Unik. Elles ont commencé le tournoi jeudi avec une victoire de 2-1 contre OHA. Le samedi matin, elles ont livré une lutte autant à l’offensive qu’à la défense contre Crystal Beach Academy, terminant sur une égalité de 1-1. Plus tard dans la journée, elles ont affronté Indigo de Granby, une autre rencontre serrée qui s’est conclue par un score de 2-2. Ces performances leur ont permis d’atteindre la finale dimanche, où elles ont tout donné avant de s’incliner en prolongation.
Une saison riche en apprentissages
Avec environ 50 matchs disputés cette saison, l’Unik a parcouru de nombreuses villes affrontant différents adversaires à Toronto, Cornwall, Granby, Gatineau, ainsi qu’aux États-Unis à Utica, Potsdam et Boston. L’équipe a brillé dans deux ligues, terminant à la deuxième place dans la NAPHAL et à la troisième position dans la Canadian Prep Hockey League (CPHL).

« On a beaucoup plus gagné que l’année dernière et je trouve qu’on est sur une bonne lancée »
Mona Delacote, joueuse de l’Unik depuis deux ans
Mona Delacote a affirmé que l’équipe avait connu une belle progression cette saison. Elle souligne également l’amélioration du jeu collectif, notamment grâce aux ajustements de lignes effectués tout au long de l’année. Marc Hubert, entraîneur en chef de l’Unik pour sa première saison, partage ce constat :
« Ça a été une année vraiment d’apprentissage pour moi (…) Je la trouve gratifiante. »
Marc Hubert, entraineur en chef de l’équipe
Il a fait ressortir également l’amélioration du jeu offensif de l’équipe, un aspect clé qui a permis aux joueuses de rivaliser contre les autres équipes.
Un programme scolaire et sportif
Le succès de l’Unik repose également sur la structure du programme. Le Collège Universel, un cégep privé à Gatineau, propose un horaire adapté pour concilier études et sport de haut niveau. Les joueuses bénéficient de trois séances d’entraînement par semaine et des entraînements en gym supervisés.
Une année prochaine prometteuse
Avec une saison marquée par une grande progression et des résultats qui s’améliorent, l’Unik féminin peut envisager l’avenir avec optimisme. L’expérience acquise cette année, tant pour les joueuses que pour le personnel d’encadrement, laisse entrevoir une équipe encore plus forte et compétitive pour la saison prochaine. Le travail acharné et la cohésion du groupe seront des atouts majeurs pour viser encore plus haut l’an prochain.
À lire aussi
« C’est surréel »: les Gaiters de Bishop’s championnes canadiennes au hockey féminin: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2149890/championnat-canadien-usports-hockey-feminin-gaiters-bishops
Le collège d’Alma souhaite acceuillir une équipe féminine de hockey collégial: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2107549/hockey-feminin-collegial-alma






Laisser un commentaire