Facebook Défi des Nations

seulement 19 ans, Alexi Charland, étudiant et passionné de dek hockey, s’apprête à vivre une expérience unique : représenter le Canada au Championnat mondial junior de dek hockey en Slovaquie cet été. Un accomplissement exceptionnel pour ce jeune athlète de Gatineau qui, depuis l’enfance, est passionné du hockey en général.

Un sport, une passion, une mission

Le dek hockey, un sport inspiré du hockey traditionnel mais joué à pied avec une balle, est au cœur de la vie d’Alexi depuis qu’il est tout petit. Il a commencé à jouer à l’âge de 6 ans dans les rues de son quartier, puis en ligue, où il s’est rapidement démarqué par son intensité, sa rapidité et sa lecture du jeu.

« J’aime ce sport plus que tout. C’est rapide, stratégique, intense. J’y retrouve tout ce que j’aime dans la compétition », confie Alexi.

Facebook Défi des Nations

Un rêve qui devient réalité

Lors du recrutement ici a Gatineau son talent n’a pas été inaperçu. Repéré par les recruteurs de l’équipe nationale. Peu après, il reçoit LA nouvelle : il fera officiellement partie d’Équipe Canada U19.

« C’est irréel. Porter les couleurs de mon pays, c’est le plus bel honneur que je pouvais imaginer. Je veux montrer ce que je vaux et représenter le Québec et Gatineau avec fierté. Comme le reste de mes coéquipiers. »

Un père, témoin de chaque étape

Daniel Charland, son père, a toujours été dans les gradins ou derrière la bande, peu importe la météo. Pour lui, voir son fils atteindre ce niveau est plus qu’un exploit sportif – c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail.

« Il s’est toujours donné à fond. Même quand personne ne regardait, Alexi poussait plus loin. Il s’est levé tôt pour s’entraîner, il a perdu, il a gagné, mais il n’a jamais abandonné. Depuis qu’il est petit que je le regarde sur la glace a travailler fort mais la je crois qu’il a découvert son élément et c’est plutôt en dehors de la glace qu’il se démarque le plus. Quand il m’a dit qu’il allait représenter le Canada, j’ai eu des frissons. C’est un moment qu’on oubliera jamais », partage-t-il avec émotion.

L’avenir est prometteur

Entre les entraînements, les études et les tournois, Alexi garde la tête froide. Il sait que cette opportunité peut ouvrir des portes, mais ce qui compte le plus pour lui, c’est de vivre pleinement chaque instant.

« Peu importe le résultat, je veux revenir avec le sentiment d’avoir tout donné. Et si on peut ramener une médaille, ce serait la cerise sur le sundae ! »

Avec des jeunes comme Alexi Charland, le dek hockey a un avenir brillant. Et pour les élèves de son école, il est la preuve vivante qu’avec de la passion et du travail, on peut viser haut. Très haut.

Laisser un commentaire

Bonjour,

Bienvenue sur le site du journal étudiant du Collège Universel, Le Placoteur!

C’est une fenêtre sur la vie étudiante du collège que nous vous invitons à consulter fréquemment.

Ce journal électronique est aussi un lieu de diffusion pour les étudiantes et les étudiants du profil Création médiatique et journalisme du programme Arts, lettres et communication, qui partagent leurs projets à la population étudiante du collège et au monde entier.

Bonne lecture!

Pour allez plus loin!