Pour une vingtième année consécutive, les étudiant.e.s du Collège Universel se sont lancé.e.s dans cette ambitieuse activité littéraire organisée par le RIASQ, durant laquelle ils auront le plaisir de lire, d’analyser et de critiquer cinq romans québécois, dans le but d’élire celui qui s’avère le meilleur.
Tout au long de la session, les étudiant.e.s provenant de plusieurs programmes différents, ont participé à cinq tables rondes, chacune portant sur l’un de ces cinq romans, qui ont été sélectionnés par un jury composé de spécialistes des questions littéraires au Québec. Ces tables rondes, animées cette année par Caroline St-Jacques et Martin Chênevert, ont permis à nos collégiens lecteurs d’exprimer leur enthousiasme envers les romans ou, au contraire, leur profonde déception.

Lors de la quatrième table ronde, celle portant sur le roman Poudreuse, de l’autrice et pharmacienne Sophie Lalonde-Roux, Emmanuelle Hamon-Massé, étudiante du programme Science de la nature, a accepté le rôle de représentante. C’est donc dire qu’elle devient la porte-parole du collège lors des délibérations nationales qui se tiendront les 17 et 18 avril prochain à Québec. Elle défendra avec ferveur « notre » roman favori auprès de tous les autres représentant.e.s venu.e.s des autres institutions collégiales de partout à travers le Québec.

À la suite de ces cinq rencontres fortes en émotions, les étudiants doivent voter pour le roman qui mérite, selon leurs goûts, de remporter la palme, que ce soit pour la justesse des sujets abordés, la qualité du développement des personnages ou encore la maîtrise de la langue. Cette année, les étudiants ont adoré, et de loin, le controversé roman Rue Duplessis du sociologue Jean-Philippe Pleau, qui explore avec un mélange de tendresse et de cynisme ses racines familiales. Par contre, le roman Poudreuse, avec son style cru et vulgaire et une histoire jugée peu originale, a été sujet à bien des critiques…

Le Prix, remis dans le cadre du Salon du livre de Québec, est d’ailleurs devenu au fil du temps une récompense très respectée et convoitée par les autrices et les auteurs du Québec. Les récipiendaires du prix applaudissent constamment l’authenticité et la fougue des cégépiens et des cégepiennes qui discutent, disputent et votent avec leurs « tripes.
Une nouveauté intéressante s’est mise en place cette année, puisque le RIASQ s’est associé à la plateforme de prêts en ligne Pretnumérique.ca. Ce partenariat permet ainsi aux étudiants d’avoir accès aux romans en format numérique. Cela permet aux étudiants d’avoir un meilleur accès aux livres en lice.

Nous souhaitons donc aux étudiant.e.s du collège un bon séjour à Québec! Et nous, lecteurs, avons bien hâte de connaître le roman gagnant!






Laisser un commentaire